PSYCHOLOG-Y

Dans un espace de confidentialité, les psychologues accompagnent les personnes vers un bien-être psychique et physique, en les encourageant à se libérer au travers le dialogue, à travailler sur leurs comportements et leurs émotions afin de mieux se comprendre.

Les prises en charge s’adressent aux enfants, aux adolescents et à leurs familles ainsi qu’aux adultes, aux couples parentaux et aux futurs parents. A noter que la fréquence, la durée et le cadre du suivi sont variables.

Le soutien psychologique favorise le maintien de l’équilibre individuel, familial et social. Il place l’être humain au centre des interventions en prenant en compte chacune de ses facettes : culturelle, émotionnelle et psychocorporelle.
Les psychologues collaborent aussi étroitement avec les autres professionnels présents au sein du Medicit-Y ainsi qu’avec le réseau gravitant autour de chaque patient.

Prestations

  • Accompagnement autour de la maladie et du handicap (avec Madame Crosilla)
  • Soutien lors de difficulté à gérer ou à accepter les changements de vie (séparation, divorce, deuil, mise en couple, emménagement, arrivée d’un enfant, départ des enfants, adoption)
  • Bilans psychologiques complets dès 6 ans (avec Madame Viaud)
  • Accompagnement au dialogue lors de difficultés relationnelles ou de conflits familiaux
  • Guidance parentale et conseils éducatifs
  • Soutien lors de troubles du comportement (colère, violence)
  • Problématiques scolaires (difficultés d’intégration sociale, harcèlement)
  • Gestion des émotions (estime de soi, affirmation de soi)
  • Création de groupes thérapeutiques pour enfants et adolescents en cours

Tarification

Les consultations sont remboursées par certaines assurances complémentaires. Il incombe au patient de se renseigner.
 
  • Séance individuelle de 50 min : 150.-
  • Séance de couple/famille de 50 min : 170.-
  • Thérapie de groupe : à définir en fonction du nombre de participants
 
Les bilans psychologiques (cognitifs, trouble de l’attention, fonctionnement affectif ou autisme) sont facturés au tarif horaire. 
 
Les rapports sont rédigés sur demande et facturés au tarif horaire, tout comme les rencontres en réseau, ainsi que les téléphones supérieurs à 15 minutes.
 
Le règlement s’effectue à la fin de la séance (TWINT ou espèce) ou dans les 48h qui suivent via virement bancaire.
 
Merci de nous avertir 48h à l’avance en cas d’annulation afin d’éviter la facturation de la séance. Les annulations la veille d’un entretien sont facturées.

Collaborateurs

Psychologue FSP

Sarah Crosilla

Psychologue FSP

Mallaury Viaud

Psychologue FSP

Sarah Crosilla

Sarah est psychologue FSP spécialisée en psychologie de la santé. Cette discipline est axée principalement sur la promotion de la santé, la prévention des maladies, le maintien et/ou le rétablissement des ressources psychosociales individuelles. La gestion du stress, des émotions, de la maladie ou de la maladie d’un proche fait partie de cette prise en charge psychologique. Son travail contribue donc à améliorer et préserver la santé psychique et physique des personnes lors, par exemple, d’un épuisement professionnel, personnel ou parental, d’une dépression, de troubles alimentaires, de troubles du sommeil, de troubles anxieux, etc.

Elle propose un soutien ayant pour but d’encourager les comportements de santé lors de la réadaptation à la suite d’une maladie afin de maintenir le bien-être individuel et familial.

Son accompagnement est centré sur les adultes, les adolescents et les enfants souhaitant améliorer leur qualité de vie et aménager leur quotidien en fonction de leurs besoins. Elle propose un espace de parole et d’écoute sans jugement adapté à chacun.

Les échanges peuvent avoir lieu en français ou en italien.

Jours de travail au sein de Medicit-y :
Lundi, mardi et vendredi

Master en psychologie de la santé, psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Lausanne

Expériences professionnelles :

Sarah a travaillé au sein de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel, puis dans le domaine hospitalier, au RHNe (Réseau hospitalier neuchâtelois), tant en soins aigus qu’en réhabilitation. Elle a ensuite participé à la création du service psychosocial de la Ligue pulmonaire neuchâteloise dans lequel elle a exercé pendant 5 ans. Au sein de cette association, son soutien avait pour but de rétablir l’autonomie des personnes en situation de handicap et de définir avec eux un projet de vie personnalisé pour le maintien à domicile adapté à leurs besoins. Tout au long de son parcours professionnel, elle a été confrontée à la détresse émotionnelle des proches aidants.

Formations post-graduées/spécialisations :

Master of Advanced Studies (MAS) en psychologie de la santé délivré par les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Dans le cadre de cette formation post-grade, elle a suivi un CAS (Certificate of Advanced Studies) en conseil psychologique, santé et famille qui lui a permis de se spécialiser dans l’accompagnement des familles.

Psychologue FSP

Mallaury Viaud

Psychologue FSP, Mallaury possède un parcours et des expériences professionnelles qui l’ont amenée à l’obtention d’un diplôme en lien avec l’enfant, son développement et ses particularités. Ses études universitaires étaient basées sur l’apprentissage du fonctionnement cognitif au niveau des capacités émotionnelles et de raisonnement. Elle a ensuite alimenté
ses connaissances avec un cursus en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, se familiarisant avec les phases de développement, les principes éducatifs, le fonctionnement affectif et cognitif de la petite enfance à l’âge adulte ainsi que le développement de la communication au sein de la famille.
Elle propose un soutien pour toutes les familles et tous les couples. Elle est habilitée à la passation de bilans psychologiques pour enfant et adolescent. Par ailleurs, l’implication parentale est un élément essentiel pour un accompagnement complet. Mallaury entoure également les parents et futurs parents dans le but de favoriser l’harmonie du couple et
l’équilibre familial. Elle apporte de l’aide en présence de difficultés familiales et scolaires ou de problèmes relationnels et éducatifs.

—————————————————————————–

Jours de travails au sein de Medicit-y :
mercredi, jeudi et vendredi

Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne.
Psychologue FSP et AVP

Expériences professionnelles :

Au cours de son parcours professionnels, Mallaury a travaillé sur l’analyse du fonctionnement de l’enfant et de l’adolescent pour une meilleure compréhension des comportements, des attitudes et des émotions ainsi que sur la mise en place d’un accompagnement adéquat favorisant le développement psychoaffectif, l’intégration sociale et la dynamique relationnelle.
Elle est présente pour faire le lien avec les différents acteurs de votre environnement (école, spécialistes médicaux ou para-médicaux, SPJ etc). Ses expériences cliniques et différentes formations ont également étoffé ses compétences dans le champ des troubles du spectre autistique, lui permettant d’évaluer les signes de la petite enfance à l’adolescence et
d’accompagner les parents lorsqu’un diagnostic doit être posé.
En pratique, ses premières séances sont de l’ordre de la rencontre qui est centrée sur l’enfant et sur le fonctionnement familial. L’observation clinique, les activités ludiques et les discussions sont évidemment au centre de son travail. Elle propose la passation de bilans psychologiques
suivis d’un entretien de restitution aux parents et une définition précise et conjointe des besoins futurs.

Formations post-graduées/spécialisations :

Bilans psychologiques pour enfants et adolescents dès 6 ans, dans le but d’obtenir des informations plus précises sur les forces et les faiblesses, d’un point de vue cognitif (WISC-V ; Nepsy-2) mais également au niveau émotionnel et affectif grâce à différents tests projectifs (Rorschach, TAT, CAT)

Aide au diagnostic et accompagnement quand présence de troubles du comportement ou oppositionnels, troubles ou suspicion de troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, signes psychotiques, etc…

Evaluation des troubles autistiques chez le jeune enfant et l’adolescent

Informations Covid

Nous vous protégeons en nous vaccinant,
protégez-nous en vous masquant

N’hésitez pas pour toutes questions ou informations concernant la situation sanitaire, les vaccins ainsi que les tests, nous restons à votre disposition par téléphone, mail ou lors d’une consultation.

  • Prélèvements salivaires pour les enfants ! Résultats en 24 heures !
  • Analyses PCR également.

 

En cas de fièvre, de symptômes ou de doutes, notre pédiatre vous accueille pour une consultation. Les mesures de protection en vigueur sont nécessaires. Plusieurs salles d’attentes sont prévues à cet effet. Merci de simplement annoncer le motif de la consultation dès votre arrivée afin que nous puissions prendre les dispositions adéquates pour tous.