LOGOPED-Y

La logopédie concerne la prévention, le diagnostic ainsi que le suivi thérapeutique de difficultés touchant la communication, le langage oral et écrit, la voix ainsi que la déglutition.

Les logopédistes peuvent intervenir à tout âge, du nourrisson à la personne âgée, pour permettre aux patients d’acquérir, d’améliorer ou de retrouver des compétences pour communiquer, pour utiliser leur langage oral et/ou écrit, pour maîtriser leur voix ou encore pour se nourrir.

Tarification

Les prestations de logopédie sont prises en charge par l’Etat de Vaud pour les jeunes de 0 à 20 ans après avoir effectué une évaluation préliminaire auprès du service PPLS de la région de domicile.

Au-delà de 20 ans, l’assurance maladie obligatoire de base (LAMal) prend en charge le traitement logopédique sur prescription médicale.

Collaborateurs

Logopédiste

Roseline Gertsch (Marchal)

Logopédiste

Gaëlle Schildknecht

Logopédiste

Roseline Gertsch (Marchal)

Roseline est diplômée du master en Logopédie à l’Université de Neuchâtel. Ses premières expériences professionnelles à l’Hôpital du Jura puis au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois lui ont permis de développer les compétences requises dans la prise en charge de diverses pathologies, tant neuro-développementales qu’acquises. Après 2 années de spécialisation riches et exigeantes en neuropédiatrie et en phoniatrie-ORL, elle prend en charge les nouveau-nés, les enfants et les adultes rencontrant des troubles de la succion, de l’oralité, de la déglutition, de la voix ou encore du langage et de la communication. Plus spécifiquement, elle intervient auprès d’enfants avec handicaps divers liés par exemple à un syndrome génétique, une paralysie cérébrale, un retard de développement global, un trouble du spectre autistique, mais aussi des enfants ou adultes avec troubles acquis (neurologiques, neurodégénératifs, à la suite de chirurgies ORL).

Jours de travail au sein de Medicit-y : mercredi, jeudi après-midi et vendredi


Année d’obtention du diplôme/brevet/etc… :

Diplômée à l’Université de Neuchâtel en 2018

Expériences professionnelles :

Depuis février 2019 : Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne : Unité de neuroréhabilitation pédiatrique (50%) et Unité de Phoniatrie de logopédie (50%).

Juin 2018 – Janvier 2019 Hôpital du Jura (H-JU) : Centre de rééducation, Porrentruy (30%) et Hôpital de Delémont (30%).

Septembre 2017 à Mai 2018 : Stages pratiques de Master 2ème année :

Service de logopédie de la ville de Bienne, Bienne

H-JU : Centre de rééducation, Porrentruy

Formations post-graduées/spécialisations :

En cours (2019-2021) : DU (Diplôme universitaire) « Déglutition, comportement alimentaire de l’enfant et leurs troubles » Université de Montpellier.

Formations continues :

« Rééducation de la dysphonie chez l’enfant – Les fondamentaux de l’intonation vocale pour la rééducation des dysphonies » Benoit Amy de la Bretèque – Genève (Mars 2020)
« Prise en charge orthophonique des pathologies vocales : du bilan à la rééducation » et « Prise en charge orthophonique des paralysies laryngées » – Auréllie Ravera-Lassalle – Orléans (Novembre 2019)
« Formation à la méthode de rééducation avec la paille » Dr Benoît Amy de la Bretèque – Genève (Juillet 2019)
« Déglutition, oralité, alimentation » – Catherine Senez – Marseille (Avril 2019)

Logopédiste

Gaëlle Schildknecht

Gaëlle est une logopédiste spécialisée dans la prise en charge des difficultés d’acquisition de la communication, de l’articulation, de la parole ainsi que du langage oral et ceci pour les enfants dès leur plus jeune âge. Empathique et à l’écoute, elle aime aller à la rencontre des enfants et de leur famille, les parents étant pour elle des partenaires indispensables, notamment dans le suivi des jeunes enfants. Créative et consciencieuse dans son travail, elle cherche à offrir un suivi de qualité afin de permettre à ses patients de progresser au mieux dans leur acquisition du langage et de s’épanouir dans leurs relations.
Gaëlle œuvre également à la prévention des difficultés précitées, notamment sous forme de conseils aux parents, ainsi qu’aux autres professionnels concernés, pour favoriser le développement communicationnel et langagier des enfants dès leur naissance.

Jours de travail au sein de Medicit-y :
lundi, mardi et jeudi matin
—————————————————————
Année d’obtention du diplôme :
Diplôme de logopédiste à l’université de Genève en 2006

Expériences professionnelles :
Logopédiste indépendante depuis 2008
Auparavant, expériences en classe officielle d’enseignement spécialisé (COES) ainsi qu’à l’école cantonale pour enfants sourds (ECES)

Formations post-graduées/spécialisations :
Troubles du langage oral (retards de langage, dysphasies)
Retards de parole
Troubles de l’articulation et sphère oro-faciale
Intervention précoce et accompagnement parental pour les jeunes enfants (0-3 ans) présentant des difficultés communicationnelles et langagières
Prévention des difficultés langagières