
ERGOTHERAP-Y
L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.
Les enfants et les adolescent-e-s sont orienté-e-s vers l’ergothérapie quand ils sont limité-e-s dans leur capacité́ d’action à cause d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap. Ils ne réussissent pas à accomplir, ou pas de manière satisfaisante, des activités importantes de la vie courante telles que l’autonomie dans les besoins et intérêts personnels, l’intégration à l’école ou la participation active à la vie sociale. L’ergothérapie engage des mesures ciblées fondées sur les données probantes pour réduire les limitations.
« Définition issue de l’Association Suisse des Ergothérapeutes ASE »
Collaborateurs

Marine Cailleret

Hélène Arlt
Marine Cailleret
Depuis 2009, Marine accompagne des enfants présentant principalement des troubles neurodéveloppementaux (TDC, TDAH, troubles des apprentissages…), des paralysies cérébrales et des retards de développement. Elle effectue également des suivis dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche et école) et collabore étroitement avec les familles et les professionnels autour des enfants.
Calme et souriante, elle accompagne les enfants et leur famille avec bienveillance, en veillant à ce que chacun trouve sa place dans cette collaboration !
Jours de travail au sein de Medicit-y :
Lundi et mercredi ainsi que du travail aux domiciles, visites de classes/crèches selon les besoins des enfants, des parents et des autres professionnels
Année d’obtention du diplôme :
2009 : Bachelier en ergothérapie (ISCAM, Bruxelles, Belgique)
2014 : Équivalence Croix Rouge Suisse
2019 : MSc Occupational Therapy & Education (University of Brighton, Royaume-Uni)
Expériences professionnelles :
Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2009
⦁ Accompagnements d’enfants présentant principalement des troubles neurodéveloppementaux (TDC, TDAH, troubles des apprentissages…), des paralysies cérébrales, des retards de développement (en France, au Pérou et en Suisse).
Suivis dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche et école). Collaboration avec les familles et les professionnels accompagnant les enfants.
⦁ Assistante HES au sein de la filière ergothérapie (HETSL) de 2015 à 2020 : participation à des enseignements en lien avec l’ergothérapie auprès des enfants, les démarches professionnelles en ergothérapie, la collaboration interprofessionnelle ; suivi de stagiaires, co-direction d’un travail de Bachelor, participation à des travaux de recherche.
⦁ Depuis 2020 : intervenante externe auprès des étudiants en ergothérapie (HETSL) et auprès des étudiants en APS (modules complémentaires santé, HEdS-Genève et HE-Arc)
⦁ Bénévole au Chariot Magique depuis 2018 : accompagnement et soins par le jeu auprès d’enfants malades et de leurs parents (service de pédiatrie de l’hôpital de Delémont)
Formations post-graduées/spécialisations :
Troubles neuro-développementaux
⦁ Le développement neuro-sensori-moteur du bébé ; la guidance motrice qui facilite l’apprentissage du mouvement normal de l’enfant (Francine Gindre, Genève, 2020)
⦁ Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (MOOC, Université de Genève, 2020)
⦁ Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes (MOOC, Université Laval, 2020)
⦁ Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers en milieu ordinaire (Lausanne, 2018)
⦁ Conférence internationale sur le Trouble de l’Acquisition de la Coordination (Toulouse, 2015)
⦁ CO-OP : Stratégies pour la réussite. L’orientation cognitive au rendement occupationnel
quotidien chez les enfants (Lausanne, 2015)
⦁ Troubles de l’écriture, évaluation et méthodes de prise en charge (Lausanne, 2013)
⦁ Les périodes sensibles du développement chez l’enfant (Saint-Brieuc, 2012)
⦁ Présentation à un colloque autour de « la prise en charge en ergothérapie et psychomotricité des grands prématurés » (CH de Saint-Brieuc, 2012)
⦁ « L’éducation par le corps en mouvement » selon V. Sherborne (Bruxelles, 2012)
⦁ Symptômes précoces des troubles des apprentissages (Saint-Brieuc, 2011)
Neuropédiatrie
⦁ Approche neuro-orthopédique du membre supérieur de l’enfant cérébrolésé (Paris, 2014)
⦁ « Usando integración sensorial y neurodesarrollo », Utilisation de l’intégration sensorielle et du NDT Bobath (Lima, Pérou, 2012)
Collaboration interprofessionnelle et le travail en réseau
⦁ Sensibilisation au travail en équipe interprofessionnelle (Lausanne, 2018)
⦁ La relation parents-professionnels autour de l’enfant handicapé (Paris, 2015)
⦁ Les professionnels de l’action médico-sociale et les émotions (Saint-Brieuc, 2011)
Hélène Arlt
Hélène a un tempérament jovial et est de nature très souriante. Elle est ergothérapeute en pédiatrie et est spécialisée dans la prise en charge d’enfants ayant des troubles d’apprentissage, TSA, TDC, TDA(H), etc. Les suivis peuvent être réalisés dans les différents lieux de vie de l’enfant. La collaboration avec les familles et les professionnels est très importante pour elle.
Jours de travail au sein de Medicit-y :
Mardi, jeudi et vendredi
Année d’obtention du diplôme :
2012
Expériences professionnelles :
Intervenante dans la formation FSP et HEP Bienne et Lausanne– Cours sur la dyspraxie et l’ergothérapie depuis 2019 à ce jour
Ergothérapeute à ErgoLeman
Ergothérapeute au CERAS (centre régional d’apprentissages spécialisés)
Prise en charge de patients venant de secteur pédiatrique, neurologique et pathologies de la main.
Formations post-graduées/spécialisations :
CAS- Certificate of Advanced Studies de Praticien Formateur HE-ARC- Neuchâtel-Fribourg
MOOC TDAH – Ulaval
Accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales- ASE EESP Lausanne
Profil sensoriel pour les adultes- Ergo Léman – Lausanne
La Modulation sensorielle – ASE- EESP Lausanne
Zones of Regulation – Ergo Léman – Gland
Profil sensoriel pour les enfants – Ergo Léman – Lausanne
Colloque Autisme Genève : l’approche TEACCH en 2018 – Autisme Genève – Genève
Gestion mentale- Module 2 –HEP– La Chaux de Fonds
Les intelligences multiples –HEP– La Chaux de Fonds
Des objets pour bouger et manipuler EESP Lausanne
Apprendre avec plaisir et réussir – Module 2 –HEP– La Chaux de Fonds
Les troubles neurovisuels – Formation CERAS
Les troubles dyslexiques et dysorthographiques –HEP– La Chaux de Fonds
Les pièges invisibles de la communication –HEP– La Chaux de Fonds
Écriture et Posture, dur ou sur, en force ou en fluidité –HEP– La Chaux de Fonds
Aider et motiver les élèves en difficultés –HEP– La Chaux de Fonds
Apprendre avec plaisir et réussir – Module 2 –HEP– La Chaux de Fonds
À la découverte de la dyscalculie –HEP– La Chaux de Fonds
Apprendre avec plaisir et réussir –HEP– Neuchâtel
La Gestion mentale –HEP– Neuchâtel
Être attentif c’est bien, persister c’est mieux –ASE– EESP Lausanne
ABC Boum! Écriture détachée et liée –ASE– EESP Lausanne
Le TDAH, quand y penser, que faire? –HEP– La Chaux de Fonds
Rééducation des troubles de la sensibilité d’origine centrale et périphérique –ASE– EESP Lausanne
Troubles de l’écriture : outils et méthodes de prise en charge perfectionnement –ASE– EESP Lausanne
Troubles de l’écriture : outils et méthodes de prise en charge –ASE– EESP Lausanne
Formation CO-OP Stratégies cognitives pour la réussite. L’orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien chez les enfants –ASE– EESP Lausanne
Formation Easytape Phisioactive – La Chaux-de-Fonds
Formation Rédaction des rapports en ergothérapie – Cabinet d’ergothérapie de Rosita Cossentino Pelletier – Marin
Email:helene.arlt@medicit-y.ch