ERGOTHERAP-Y

L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.

Les enfants et les adolescent-e-s sont orienté-e-s vers l’ergothérapie quand ils sont limité-e-s dans leur capacité́ d’action à cause d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap. Ils ne réussissent pas à accomplir, ou pas de manière satisfaisante, des activités importantes de la vie courante telles que l’autonomie dans les besoins et intérêts personnels, l’intégration à l’école ou la participation active à la vie sociale. L’ergothérapie engage des mesures ciblées fondées sur les données probantes pour réduire les limitations.

« Définition issue de l’Association Suisse des Ergothérapeutes ASE »

Collaborateurs

Ergothérapeute

Marine Cailleret

Ergothérapeute

Hélène Arlt

Ergothérapeute

Marine Cailleret

Depuis 2009, Marine accompagne des enfants présentant principalement des troubles neurodéveloppementaux (TDC, TDAH, troubles des apprentissages…), des paralysies cérébrales et des retards de développement. Elle effectue également des suivis dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche et école) et collabore étroitement avec les familles et les professionnels autour des enfants.
Calme et souriante, elle accompagne les enfants et leur famille avec bienveillance, en veillant à ce que chacun trouve sa place dans cette collaboration !

Jours de travail au sein de Medicit-y :
Lundi et mercredi ainsi que du travail aux domiciles, visites de classes/crèches selon les besoins des enfants, des parents et des autres professionnels


Année d’obtention du diplôme :

2009 : Bachelier en ergothérapie (ISCAM, Bruxelles, Belgique)
2014 : Équivalence Croix Rouge Suisse
2019 : MSc Occupational Therapy & Education (University of Brighton, Royaume-Uni)

Expériences professionnelles :

Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2009 

⦁ Accompagnements d’enfants présentant principalement des troubles neurodéveloppementaux (TDC, TDAH, troubles des apprentissages…), des paralysies cérébrales, des retards de développement (en France, au Pérou et en Suisse).
Suivis dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche et école). Collaboration avec les familles et les professionnels accompagnant les enfants.

⦁ Assistante HES au sein de la filière ergothérapie (HETSL) de 2015 à 2020 : participation à des enseignements en lien avec l’ergothérapie auprès des enfants, les démarches professionnelles en ergothérapie, la collaboration interprofessionnelle ; suivi de stagiaires, co-direction d’un travail de Bachelor, participation à des travaux de recherche.

⦁ Depuis 2020 : intervenante externe auprès des étudiants en ergothérapie (HETSL) et auprès des étudiants en APS (modules complémentaires santé, HEdS-Genève et HE-Arc)

⦁ Bénévole au Chariot Magique depuis 2018 : accompagnement et soins par le jeu auprès d’enfants malades et de leurs parents (service de pédiatrie de l’hôpital de Delémont)

Formations post-graduées/spécialisations :

Troubles neuro-développementaux
⦁ Le développement neuro-sensori-moteur du bébé ; la guidance motrice qui facilite l’apprentissage du mouvement normal de l’enfant (Francine Gindre, Genève, 2020)
⦁ Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic (MOOC, Université de Genève, 2020)
⦁ Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes (MOOC, Université Laval, 2020)
⦁ Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers en milieu ordinaire (Lausanne, 2018)
⦁ Conférence internationale sur le Trouble de l’Acquisition de la Coordination (Toulouse, 2015)
⦁ CO-OP : Stratégies pour la réussite. L’orientation cognitive au rendement occupationnel
quotidien chez les enfants (Lausanne, 2015)
⦁ Troubles de l’écriture, évaluation et méthodes de prise en charge (Lausanne, 2013)
⦁ Les périodes sensibles du développement chez l’enfant (Saint-Brieuc, 2012)
⦁ Présentation à un colloque autour de « la prise en charge en ergothérapie et psychomotricité des grands prématurés » (CH de Saint-Brieuc, 2012)
⦁ « L’éducation par le corps en mouvement » selon V. Sherborne (Bruxelles, 2012)
⦁ Symptômes précoces des troubles des apprentissages (Saint-Brieuc, 2011)

Neuropédiatrie
⦁ Approche neuro-orthopédique du membre supérieur de l’enfant cérébrolésé (Paris, 2014)
⦁ « Usando integración sensorial y neurodesarrollo », Utilisation de l’intégration sensorielle et du NDT Bobath (Lima, Pérou, 2012)

Collaboration interprofessionnelle et le travail en réseau
⦁ Sensibilisation au travail en équipe interprofessionnelle (Lausanne, 2018)
⦁ La relation parents-professionnels autour de l’enfant handicapé (Paris, 2015)
⦁ Les professionnels de l’action médico-sociale et les émotions (Saint-Brieuc, 2011)

Ergothérapeute

Hélène Arlt

Hélène a un tempérament jovial et est de nature très souriante. Elle est ergothérapeute en pédiatrie et est spécialisée dans la prise en charge d’enfants ayant des troubles d’apprentissage, TSA, TDC, TDA(H), etc. Les suivis peuvent être réalisés dans les différents lieux de vie de l’enfant. La collaboration avec les familles et les professionnels est très importante pour elle. 

Jours de travail au sein de Medicit-y :
Mardi, jeudi et vendredi


Année d’obtention du diplôme :

2012

Expériences professionnelles :

Intervenante dans la formation FSP et HEP Bienne et Lausanne– Cours sur la dyspraxie et l’ergothérapie depuis 2019 à ce jour

Ergothérapeute à ErgoLeman

Ergothérapeute au CERAS (centre régional d’apprentissages spécialisés)

Prise en charge de patients venant de secteur pédiatrique, neurologique et pathologies de la main.

Formations post-graduées/spécialisations :

CAS- Certificate of Advanced Studies de Praticien Formateur HE-ARC- Neuchâtel-Fribourg
MOOC TDAH – Ulaval

Accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales- ASE EESP Lausanne

Profil sensoriel pour les adultes- Ergo Léman – Lausanne

La Modulation sensorielle – ASE- EESP Lausanne

Zones of Regulation – Ergo Léman – Gland

Profil sensoriel pour les enfants – Ergo Léman – Lausanne

Colloque Autisme Genève : l’approche TEACCH en 2018 – Autisme Genève – Genève

Gestion mentale- Module 2 –HEP– La Chaux de Fonds

Les intelligences multiples –HEP– La Chaux de Fonds

Des objets pour bouger et manipuler EESP Lausanne

Apprendre avec plaisir et réussir – Module 2 –HEP– La Chaux de Fonds

Les troubles neurovisuels – Formation CERAS

Les troubles dyslexiques et dysorthographiques –HEP– La Chaux de Fonds

Les pièges invisibles de la communication –HEP– La Chaux de Fonds

Écriture et Posture, dur ou sur, en force ou en fluidité –HEP– La Chaux de Fonds

Aider et motiver les élèves en difficultés –HEP– La Chaux de Fonds

Apprendre avec plaisir et réussir – Module 2 –HEP– La Chaux de Fonds

À la découverte de la dyscalculie –HEP– La Chaux de Fonds

Apprendre avec plaisir et réussir –HEP– Neuchâtel

La Gestion mentale –HEP– Neuchâtel

Être attentif c’est bien, persister c’est mieux –ASE– EESP Lausanne

ABC Boum! Écriture détachée et liée –ASE– EESP Lausanne

Le TDAH, quand y penser, que faire? –HEP– La Chaux de Fonds

Rééducation des troubles de la sensibilité d’origine centrale et périphérique –ASE– EESP Lausanne

Troubles de l’écriture : outils et méthodes de prise en charge perfectionnement –ASE– EESP Lausanne

Troubles de l’écriture : outils et méthodes de prise en charge –ASE– EESP Lausanne

Formation CO-OP Stratégies cognitives pour la réussite. L’orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien chez les enfants –ASE– EESP Lausanne

Formation Easytape Phisioactive – La Chaux-de-Fonds

Formation Rédaction des rapports en ergothérapie – Cabinet d’ergothérapie de Rosita Cossentino Pelletier – Marin