La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, locomoteur, lymphatique et cardiorespiratoire du patient.
Le traitement est adapté en fonction de l’âge et de l’atteinte du patient et est donc dispensé par des physiothérapeutes spécialistes du domaine.
Par différentes techniques thérapeutiques spécifiques, le physiothérapeute permet au patient d’améliorer sa qualité de vie, de diminuer la douleur, de retrouver une meilleure qualité de mouvement, de reprendre ses activités de la vie quotidienne ainsi que d’intégrer de manière optimale les divers moyens auxiliaires de suppléance fonctionnelle.
Les séances de physiothérapie doivent être prescrites par un médecin. Elles sont remboursés par toutes les assurances maladie de base (LAMal), la SUVA ou les assurances accident (LAA) ainsi que par l’assurance invalidité (AI).
Le 1er traitement de physiothérapie doit débuter dans les 5 semaines après la date de prescription rédigée par le médecin.
Tout rendez-vous non excusé 24h à l’avance sera facturé au patient (non remboursé par les assurances)
Responsable et fondatrice du centre de soins Medicit-y, Myriam, plus communément appellée Mimi par ses jeunes patients, est spécialisée en pédiatrie. Elle est formée dans la prise en charge spécifique d’enfant ayant des retards de développement moteurs, en physiothérapie respiratoire ainsi qu’en orthopédie pédiatrique.
Elle a suivi des formations post-grades relatives à ces spécialisation. Formations Bobath pédiatrie, déglutition, respiratoire et aquatiques afin de répondre au mieux aux besoins de ses petits patients. Elle travaille de plus, depuis 16 ans, dans une fondation spécialisée dans la prise en charge de jeunes enfants et bébés en situation de handicap à temps partiel. Mimi est également monitrice de gymnastique et ancienne gymnaste, sport qu’elle affectionne au plus haut point.
Jours de travail au sein de Medicit-y :
lundi, mardi après-midi, mercredi matin et vendredi après-midi.
—————————————————————————–
Année d’obtention du diplôme :
Physiothérapeute : 2004
Formations post-graduées/spécialisations :
Diplôme de formation longue à la prise en charge globale selon le concept Bobath pédiatrie, Toulouse
Physiothérapie respiratoire du petit et du grand enfant guidée par l’auscultation (G. Postiaux)
Cours parents-bébés (M. Bauer)
Halliwick, module 1 (apprentissage de la nage) et module 2 (rééducation thérapeutique) (J.Lambeck)
Epaule complexe
Evaluation et rééducation des troubles de la déglutition de l’enfant (D.Bleeckx)
Kinesio Taping sportif et neurologie (K.Khélaf)
Spécialisations :
pédiatrie
handicap moteur
retard de développement
plagiocéphalie
physiothérapie respiratoire
déglutition
orthopédie
formation cours parents-bébé (guider, jouer, stimuler, masser)
Diplômée en physiothérapie à Bruxelles en 2015, Julie a travaillé durant 4 ans dans le domaine respiratoire avant de se spécialiser en pédiatrie.
Elle est formée en physiothérapie respiratoire, musculo-squelettique, neuro-développementale et neuro-musculaire mais est également spécialisée dans les traitements de prise en charge des grands brûlés et des troubles de l’oralité. Elle et également spécialisée dans la prise en charge comportementale non-invasive des troubles urinaires et défecatoires du jeune enfant.
Particulièrement à l’aise avec les tout petits, elle est aussi à même de prendre en charge les enfants de tout âge et jusqu’à l’adolescence.
Dynamique, de bonne humeur et méticuleuse, ces qualités rythment son quotidien.
Jours de travail au sein de Medicit-y :
lundi après-midi, mardi matin, jeudi et vendredi toute la journée
———————————————————–
Année d’obtention du diplôme :
Physiothérapeute en 2015
Formations post-grade:
Diplôme universitaire en kinésithérapie pédiatrique
2018, Paris
Kinésithérapie et mucoviscidose
2018, Bruxelles
Michèle Forestier: rééducation motrice du bébé.
2019, Grenoble
Rééducation périnéale pédiatrique
2019, Strasbourg
Violaine a développé sa polyvalence dans la prise charge d’enfants présentant des troubles du développement et/ou en situation de handicap (paralysie cérébrale, lésions cranio-cérébrales, blessés médullaires, myopathies, …). Elle a ensuite enrichi son parcours auprès d’adultes dans les domaines neurologiques et respiratoires. Une expérience de volontariat de 6 mois en Inde en 2015 en tant que formatrice dans un centre en rééducation-réadaptation en neuro-pédiatrie a développé sa créativité et ses facultés d’adaptation. Elle est particulièrement sensible à l’importance d’accompagner chaque patient à la réalisation de ses objectifs tout au long de son parcours de soin. L’écoute, l’évaluation des besoins, l’implication des parents et des proches dans ce processus et la concertation avec les autres professionnel-le-s constituent les fondements qui sous-tendent ses traitements de physiothérapie.
Jours de travail au sein de Medicit-y : Mardi, Mercredi et Jeudi
————————————————————————————
Années d’obtention du diplôme :
Diplôme de Masseur-Kinésithérapeute obtenu en 2009 à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Equivalent au diplôme de Physiothérapeute selon reconnaissance Croix-Rouge en 2014.
Expériences professionnelles :
De 2009 à 2012 : Centre médical de rééducation pédiatrique Romans Ferrari, Centre d’éducation motrice la Fondation Richard à Lyon / Rossetti à Nice
2012 : Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer à Lyon
De 2013 à 2020 : Ligue Pulmonaire Neuchâteloise
Formations post-graduées / Spécialisations :
Développement neuro-moteur de la naissance à 24 mois (2020)
Brevet Fédéral Suisse en affection respiratoires et tuberculose (2017)
Diplôme Universitaire de Réhabilitation cardio-respiratoire et maladies chroniques (2016)
Intervenante à l’HESAV : Education Thérapeutique du Patient dans les maladies chroniques
J’accueille des enfants dès leur plus jeune âge pour de la rééducation fonctionnelle et neurodéveloppementale, suivi orthopédique, respiratoire et appareillage (collaboration avec les orthoprothésistes).
Spécialisée en physiothérapie respiratoire : désencombrement bronchique, éducation thérapeutique dans l’asthme, la fibrose kystique (mucoviscidose) ou autre maladie chronique, rééducation des dysfonctions ventilatoires de l’enfant au jeune adulte (par exemple : syndrome d’hyperventilation).
Langues parlées :
Français / Anglais : niveau avancé : (B1) maitrise de l’anglais scientifique / Espagnol : niveau élémentaire (A1) / Polonais : bases
Diplômée de physiothérapie en 2011, Sylvie a travaillé plus de 9 ans au CHUV dans le Département femme-mère-enfant où elle a eu la chance de pouvoir se former en pédiatrie neuro-développementale (Bobath, Medek…), neuro-réhabilitation, respiratoire (aigu et chronique) et musculo-squelettique. Elle a eu l’occasion de travailler avec des enfants de tout âge, de la néonatologie à l’adolescence, ainsi que d’accompagner des mamans en pré- et postpartum.
En tant que physiothérapeute référente au CHUV, elle a participé au développement de plusieurs projets au sein du Service de néonatologie, notamment dans la prévention des plagiocéphalies ou dans l’intégration des parents dans les soins auprès de leur bébé.
C’est avec passion, bienveillance et douceur qu’elle s’occupe de ses petits patients, tout en accordant une importance primordiale à la collaboration avec les parents.
Année d’obtention du diplôme :
Bachelor en Physiothérapie à la Haute École de Santé Vaud en 2011
Formations post-graduées/spécialisations :
CAS en Traitement neuro développemental NDT, Bobath (2014-2015)
Cours avancé nourrisson en Traitement neuro développemental NDT, Bobath (2016)
Soins de soutien au développement sensori-moteur, Bullinger – niveau 1 (2020)
Prise en charge du torticolis et de la plagiocéphalie du nouveau-né et de l’enfant (2017)
La plagiocéphalie, Concept de Gasquet (2016)
Cuevas-Medek-Exercices – niveau 1 (2015)
Kinésithérapie obstétricale : préparation physique de la femme enceinte (2017)
La physiothérapie aux Soins Intensifs (2019)
Traitement cicatriciel des grands brûlés
Physiothérapie respiratoire pédiatrique, techniques de désencombrement instrumentales (p.ex. percussionnaire) et drainage autogène
Intervenante à la Haute École La Source : « Positionnement et manutention du nouveau-né et petit enfant »
Langues parlées :Français/Allemand bilingue, Anglais niveau B2, Espagnol niveau A1
N’hésitez pas pour toutes questions ou informations concernant la situation sanitaire, les vaccins ainsi que les tests, nous restons à votre disposition par téléphone, mail ou lors d’une consultation.
En cas de fièvre, de symptômes ou de doutes, notre pédiatre vous accueille pour une consultation. Les mesures de protection en vigueur sont nécessaires. Plusieurs salles d’attentes sont prévues à cet effet. Merci de simplement annoncer le motif de la consultation dès votre arrivée afin que nous puissions prendre les dispositions adéquates pour tous.